David Webster, Directeur des stratégies marketing chez Microsoft, planche sur la question et propose cette curieuse idée par email à ses supérieurs: présenter à un groupe d'utilisateurs sceptiques sur les performances de Vista une version déguisée du système d'exploitation en leur faisant croire qu'il s'agit d'un nouveau projet en cours de développement. Le nom de code de cette opération: Windows Mojave. Le projet est aussitôt adopté et, en parallèle, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, annonçe le lancement d'une campagne publicitaire d'un montant de 300 millions de dollars (soit environ 191 millions d'euros).
« Dans les prochaines semaines, nous allons mettre en place une campagne s'adressant aux utilisateurs sceptiques sur Windows Vista. Puis, plus tard cette année, nous reconcentrons nos efforts afin de redéfinir à sa juste valeur la vision de Windows pour nos clients » déclara Ballmer dans un email adressé aux employés de la compagnie.
Pendant trois jours, l'équipe en charge du projet arpente les rue de San Francisco afin de repérer ces utilisateurs récalcitrants à l'idée d'installer Windows Vista. En tout 140 personnes ont été conviées à une démonstration de Windows Mojave. Dans ce groupe, 84% utilisaient Windows XP, 22% étaient sur Mac OS et 1% sur une distribution de Linux. La scène a été filmée par 22 caméras cachées. L'ordinateur utilisé pour la présentation est un portable de milieu de gamme: le HP Pavillon DV2000 tournant sous un processeur Core 2 Duo T5250 cadencé à 1,5 GHz et doté de 2Go de mémoire vive.
Cette petite mise en scène a permis a Microsoft de dresser une étude des retours d'utilisateurs. Selon la compagnie, 94% des participants ont jugé ce prétendu nouveau Windows plus attrayant que Vista. le système d'exploitation est-il donc réellement victime des préjugés? Quoiqu'il en soit, la note moyenne attribuée à Vista par ces utilisateurs était de 4,4/10 avant la démonstration. Puis, une fois la nature de Windows Mojave révélée, la moyenne donnée par ce groupe de participants piégés est montée à 8,5/10. Satisfait de cette campagne, Microsoft à mis en ligne ces vidéos comme un pied de nez aux spots publicitaires d'Apple.
Mais cela suffira-t-il à convaincre l'ensemble des sceptiques et à relancer les ventes avant la sortie de Windows Seven? Pas sûr car, ironiquement, Steve Ballmer lui-même n'est plus aussi certain de la qualité de son produit. Lors du sommet MVP annuel à Seattle en avril dernier, ce dernier expliquait:
« Windows Vista: c'est un chantier en cours. Un travail très important et je pense que nous avons fait de bonnes choses, et je pense que nous devons en tirer des leçons. Il clair, qu'il ne faut plus attendre cinq ans entre deux systèmes d'exploitation [...] Vista est plus lourd que XP. Il sera toujours plus lourd que XP. Nous devons faire en sorte qu'il ne devienne pas plus lourd et s'assurer des performances, de la durée de vie d'un cycle de batterie et des compatibilités. »