L'iPhone d'Apple continue sa tournée mondiale. Alors que le premier iPhone était commercialisé pendant près de six mois dans seulement quatre pays (USA, Angleterre, Allemagne et France), l'iPhone 3G est déjà commercialisé depuis le 11 juillet dernier dans 23 pays du monde. Et à partir du 22 août prochain, ce seront une vingtaine de nouveaux pays qui vont l'accueillir.
Tim Cook, le directeur financier d'Apple, précisait en effet lors de la parution des derniers résultats financiers de la société que le nouvel iPhone sera disponible dans 20 nouveaux pays le 22 août, pour un total de 45 pays où il sera commercialisé. Mais ces estimations ont finalement été revues à la hausse si l'on consulte la liste des opérateurs mobiles qui vont le mettre sur le marché. Car ce sont finalement 21 pays qui ont confirmé la sortie de l'iPhone 3G cet été.
Les opérateurs Telefónica Latinoamérica et América Móvil ont annoncé la sortie de l'iPhone 3G+ et GPS dans huit pays d'Amérique latine : Argentine, Chili (avec Movistar également), Colombie, Équateur, Salvador, Guatemala, Pérou et Uruguay. América Móvil ajoutera à cette liste les Honduras et le Paraguay. L'opérateur des pays nordiques TeliaSonera lancera à son tour l'iPhone en Lituanie et en Lettonie alors que Orange et T-Mobile le rendront disponible en Slovaquie, en Roumanie (Orange uniquement) et en Pologne (Orange et Era). En République tchèque, ce sont O2, Vodafone et T-Mobile qui vont le commercialiser et en Estonie ce sera TeliaSonera. T-Mobile lancera pour sa part l'iPhone en Hongrie.
Europe mis à part, l'iPhone sera également mis sur le marché aux Philippines via Globe Telecom, en Inde via Airtel et à Singapour via Singtel. Il est possible de constater dans cette liste qu'il n'y a effectivement plus d'exclusivité de commercialisation de l'iPhone dans bon nombre de pays européens, pouvant être mis sur le marché dans un même pays par plusieurs opérateurs simultanément. Au total, l'iPhone 3G sera commercialisé d'ici la fin de l'année dans près de 70 pays. Apple compte écouler 10 millions d'iPhone d'ici la fin de l'année.