Les messages courts ont été pendant des années un moyen rapide pour les opérateurs mobiles d'engranger de nouveaux revenus. Et la situation pourrait s'accélérer en amortissant davantage leur coût d'envoi via notamment un système de publicité mobile intégrée dans les SMS.
C'est ce qui intéresse aujourd'hui l'opérateur Orange qui a réalisé en Suisse en partenariat avec la société Amobee un test de publicité mobile par SMS. Ici, ce n'est pas un SMS complet contenant des publicités qui a été envoyé à ses clients ayant accepté d'y participer mais c'est un système plus ingénieux qui a été mis en place.
En effet, le système développé permet d'insérer automatiquement des publicités dans les SMS en fonction du nombre de caractères non utilisés par le mobinaute. Les messages courts permettront ainsi d'exploiter une bonne partie des 160 caractères disponibles alors que les longs textos ne contiendront pas de publicités mobiles associées. « Le SMS est probablement le canal le plus efficace pour associer une marque à ses clients mobiles. Utilisé à grande échelle, le SMS touche une bien plus large audience que les médias traditionnels. De plus, le SMS n'est pas perçu comme intrusif et peut être consulté à tout moment par les utilisateurs mobiles », précise l'opérateur dans un communiqué de presse.
A noter que pendant la phase d'expérimentation de cette technologie, les mobinautes ont été « dédommagés » par des remises sur leur facture en échange de l'insertion de publicités par SMS ciblées. Reste à savoir de quelle manière Orange pourrait généraliser une telle offre dans ses offres mobiles.