Les plates-formes de mise en relation ont la cote. D'après Médiamétrie, 5,2 millions d'internautes en France étaient inscrits sur des sites communautaires au 2ème trimestre 2008, soit une hausse de 14% sur un trimestre. La gent masculine est la plus friande : 6 inscrits sur 10 sont des hommes.
Globalement en France, 16% des internautes seraient inscrits sur l'un de ces sites (Facebook, MySpace, LinkedIn, Last.fm...) Cet engouement correspond à une augmentation du nombre de connectés. Ainsi, en juin 2008, 32,3 millions d'individus de plus 10 ans se seraient connectés.
Contre toute attente, la première motivation à l'inscription sur un site communautaire serait la recherche de bons plans (concerts, expositions, soirées), avant même la recherche de contacts (40,6% des inscrits sur des sites communautaires déclarent vouloir élargir le réseau professionnel contre 29,4% des femmes). Enfin, chacun souhaite partager centres d'intérêt et passions, particulièrement les 15-24 ans (24,6% des adolescents et des jeunes adultes étaient connectés à un site communautaire en juin).