Face au modèle SAAS (Software as a service) défendu par Google, Microsoft entend imposer son modèle S+S (Software + service) à ses clients du monde entier. Quelques mois après une première version en langue anglaise, la firme de Redmond annonce la disponibilité de Microsoft Office Live Workspace bêta en français mais également en néerlandais, italien, coréen, polonais et chinois.
A ne pas confondre avec Office Online, Office Live Workspace (http://workspace.officelive.com) est le service gratuit d'extension basé sur le Web de Microsoft Office. Le service permet d'accéder à des documents en ligne, d'ouvrir ou d'enregistrer des fichiers directement à partir de Word, d'Excel et de PowerPoint, de synchronisez les listes des contacts, des tâches et des événements avec Outlook ou encore de partager le travail avec des proches ou des collègues.
« Nous avons constaté que la plupart des gens commencent souvent leur travail dans Word ou Excel, puis ils veulent stocker ou partager les documents sur le Web. Le module Office Live rend ceci très facile, puisque vous pouvez littéralement sauvegarder directement dans votre espace de travail sans avoir à mémoriser de longs URL ou avoir à ouvrir le navigateur afin de télécharger quelque chose à partir du bureau. » explique Kirk Gregersen, directeur de la gestion des produits consommateurs et des petites entreprises pour Microsoft Office.
Une alternative gratuite à son progiciel Sharepoint, destinée au grand public ou aux TPE, et qui devrait enfin permettre à Microsoft de répondre à la suite bureautique en ligne Google Docs, proposant nativement des fonctions de collaboration...