TomTom chercherait-il à faire du lobbying pour imposer son logiciel de navigation GPS sur l'iPhone d'Apple ? Quelques heures seulement après l'annonce du nouvel iPhone 3G et GPS en juin dernier, un représentant de TomTom déclarait à Reuters que « notre système de navigation fonctionne déjà sur l'iPhone ».
Quelques heures plus tard, cette information était complétée à la demande du leader européen de la navigation GPS en précisant qu'il ne s'agissait que d'ingénieurs de la société qui ont pris sur leur temps libre pour adapter le logiciel « TomTom Navigator » sur iPhone. Officiellement, TomTom ne comptait donc pas proposer encore de logiciel de navigation sur ce terminal. Mais cette fois, la situation va changer à la suite de nouvelles affirmations de Tomtom à CNBC.
Un représentant du néerlandais a en effet déclaré que « nous avons rendu compatible notre logiciel avec l'iPhone et il fonctionne d'ailleurs très bien. Nous devons désormais voir plus en détail la stratégie d'Apple dans ce domaine avant de pouvoir parler d'opportunités que nous pouvons apporter ». En d'autres termes, TomTom Navigator sur iPhone est déjà prêt mais Apple ne sait pas encore comment référencer ces logiciels, ou si même ils pourront l'être un jour.
Après avoir interdit dans son kit de développement la création de tels programmes, Apple pourrait rapidement revenir sur sa décision, d'autant plus que la prochaine mise à jour 2.1 de l'iPhone va permettre justement de faciliter leur développement. Quatre sociétés s'intéressent aujourd'hui au développement de logiciels GPS pour iPhone : TomTom, Garmin, TeleNav et Magellan. TomTom possède cependant un argument de poids qui joue en sa faveur, à savoir qu'il a racheté le cartographe Tele Atlas, déjà utilisé sur l'iPhone via le logiciel Google Maps. Affaire à suivre.