Depuis quelques semaines, il est possible de trouver dans différentes boutiques en ligne ou physiques des accessoires permettant de désimlocker l'iPhone 3G d'Apple. Commercialisé en exclusivité auprès des réseaux Orange, il ne peux être désimlocké à cette heure officiellement qu'en passant par cet opérateur. Coût de l'opération : 100 euros.
Ceci a encouragé le développement de solutions matérielles pour le désimlocker de manière tout à fait officieuse. D'autant plus qu'il n'existe actuellement aucun moyen logiciel permettant d'effectuer une telle action. Les solutions matérielles les plus répandues à l'heure actuelle proposent un adaptateur pour carte SIM qui permet d'émuler une carte SIM originale et de faire croire à l'iPhone que cette dernière est celle qui provient du bon opérateur mobile.
Cela oblige donc le mobinaute à découper une partie de sa propre carte SIM pour que l'adaptateur puisse fonctionner. Cela peut également provoquer des problèmes de fonctionnement dans certains cas mais permet de conserver la garantie du terminal. Et selon l'un des membres de l'iPhone Dev Team - à l'origine du piratage des iPhone et iPhone 3G - reprit par MacCNN, il apparaît que ces solutions sont loin d'être parfaites.
Selon lui, les puces 3G modernes seraient effectivement conçues par défaut pour empêcher, ou tout du moins permettre de gêner, l'utilisation de telles solutions qui génèrent de faux identifiants. Ces identifiants génèreraient de plus des erreurs auprès des opérateurs mobiles qui pourraient facilement détecter et empêcher leur utilisation. Pour terminer, ces solutions sont même jugées comme critiques dans certains pays où elles sont totalement interdites. C'est le cas notamment en Allemagne ou aux Etats-Unis.