Il n'y a pas que l'iPhone d'Apple qui soit doté de la technologie multipoint ! C'est le cas également des smartphones HTC Touch Diamond et Touch Diamond Pro sous Windows Mobile. Mais contrairement à l'iPhone, ce n'est pas leur écran qui est multipoint mais c'est la surface tactile située sous leur écran, de part et d'autre du D-Pad.
Cette surface est tactile et capacitive multipoint, permettant donc d'exercer plusieurs pressions simultanément avec ses doigts pour interagir avec son système interne. Et pour cela, il faudra télécharger et installer un logiciel spécialement conçu à cette occasion. Baptisé NavDbgTool, il permet de mettre en évidence le fait qu'il soit doté d'une surface multipoint.
Jusqu'à présent, cette surface autour de la molette de navigation des Touch Diamond permettait de zoomer ou dézoomer sur des pages web ou dans des images. Il reste à savoir si des développeurs ingénieux, voire même si HTC, pourraient profiter de cette découverte pour créer de nouveaux programmes exploitant la surface multipoint.