En France, les phénomènes de foule observés autour des points de vente Orange ont valu à l'iPhone ainsi qu'à son successeur, l'iPhone 3G, une importante couverture médiatique, à commencer par une apparition dans les journaux de 20 heures nationaux. De volumineuses files d'attente, fussent-elles artificielles, auraient donc pu profiter à Orange, d'autant que l'opérateur n'est pas seul sur le marché polonais : son concurrent Era (marque du groupe PTC, appartenant notamment à Vivendi ou T-Mobile) commercialise également l'iPhone 3G à partir de vendredi.
« Nous avons de fausses files d'attente devant 20 magasins dans tout le pays, de façon à stimuler l'intérêt pour l'iPhone », aurait déclaré une personne proche du dossier à Reuters, confirmant par là les rumeurs déjà évoquées par différents sites amateurs. Hormis ces quelques files artificielles, il semblerait que l'arrivée de l'iPhone 3G n'ait suscité en Pologne aucun enthousiasme particulier, en dépit de l'ouverture de certains points de vente à minuit, ce 22 août.
Outre la Pologne, l'iPhone 3G est aujourd'hui lancé dans une vingtaine de pays, dont l'Inde, l'Argentine, le Chili ou, en Europe, l'Estonie, la Hongrie et la Roumanie.