Depuis quelques semaines, différentes informations étayent la thèse d'une mauvaise sensibilité réseau du nouvel iPhone 3G+ et GPS de la firme à la pomme. Apple aurait en effet choisi une puce en provenance de Infineon pour gérer les réseaux 2G/3G de son iPhone et cette dernière serait sous dimensionnée pour améliorer son autonomie générale... tout en diminuant sa sensibilité.
D'ailleurs, Apple semble même conscient de ce problème, ayant publié il y a quelques jours une mise à jour estampillée « 2.0.2 » pour ses derniers baladeurs GSM et améliorant justement fortement leur sensibilité 3G/3G+. Mais la société Bluetest a voulu tester les performances réelles de l'iPhone en réception 3G en utilisant une chambre de test de type cage de Faraday pour reproduire une cellule GSM et son fonctionnement avec les derniers mobiles du marché.
La société travaille d'ailleurs avec différents constructeurs comme Motorola ou des sociétés comme TCO qui veulent certifier la qualité de la partie réseau de leurs terminaux respectifs. Selon l'un des ingénieurs de Bluetest, « les résultats de la sensibilité 3G de l'iPhone sont tout à fait dans la normale », les ayant comparé avec d'autres mobiles : le N73 de Nokia et P1 de Sony Ericsson. Les différences notées avec ces 3 terminaux ne permettaient d'avoir qu'une différence de sensibilité en réception de l'ordre de 2 db alors qu'il en faut une de 4 à 6 db pour constater des vraies différences notables entre les produits.
Plus précisément, les test de Bluetest indiquent que comparativement à l'iPhone, le P1 de Sony Ericsson a une meilleure réception des signaux alors que le N73 est légèrement meilleur pour les émettre. La différence est en revanche trop faible pour indiquer que l'iPhone est moins senbile que ces terminaux déjà éprouvés.