Tony Tamasi en profite pour établir une chronologie des points d'inflexion en matière d'architecture 3D avant de comparer les évolutions en terme de caractéristiques et de performances de ces diverses architectures. Tout ceci dans le but de déterminer une projection des performances que l'on est en droit d'attendre d'un GPU en 2008, puis en 2013. La projection des performances d'un GPU en 2008, basées sur les précédents modèles se situe d'ailleurs dans les 10% des performances actuellement offertes par le GeForce GTX 200. Quant aux nouveautés à attendre d'ici 2013 dans nos puces graphiques, NVIDIA se risque à une brève feuille de route évoquant la prise en charge native du language C++ pour la programmation de la puce, la mise en place d'un pipeline virtuel, un support complet des pointeurs ou encore un partitionnement actif en fonction des charges de travail de la puce. NVIDIA insiste bien entendu sur le fait qu'en 2013, le GPU sera toujours une puce dédiée mais qui alternera les tâches de rendu graphique et les tâches de calcul générique.
Le GPU en 2013 selon NVIDIA : quelques-unes des pistes d'évolution
Côté performances, le GPU de 2013 afficherait, selon NVIDIA, une puissance de calcul de 20 Teraflops alors que sa bande passante mémoire dépasserait le téraoctet/seconde. Rendez-vous donc dans cinq ans pour savoir si ces prévisions s'avèrent correctes... ou non !