Nvision 08: Timide percée de CUDA dans la vidéo

Julien Jay
Publié le 27 août 2008 à 04h01
A l'occasion du nVision 08, le salon des technologies de l'informatique visuelle, NVIDIA présentait sur son stand quelques logiciels grands publics en cours de développement et tirant parti de CUDA. Rappelons que CUDA permet d'utiliser la puce graphique à d'autres fins que le simple affichage de polygones pour par exemple effectuer des calculs génériques. L'idée étant d'utiliser la puce, comme une sorte de co-processeur. Parmi les logiciels non professionnels que l'on pouvait apercevoir sur le salon, quelques-uns retenaient l'attention notamment dans le domaine vidéo.

Outre TMPGenc, dont la prochaine version 4.6 inaugure une prise en charge de CUDA, voir Nvision 08: Encodage vidéo 446% plus rapide avec CUDA, NVIDIA faisait la démonstration d'un logiciel ArcSoft utilisant un tout nouvel algorithme de mise à l'échelle des DVD. Il s'agit ici de traiter le flux vidéo en provenance d'un DVD pour le mettre à l'échelle afin d'être affiché sur un écran HD tout en améliorant sa définition et sa netteté via divers filtres. Entièrement basé sur CUDA, l'algorithme monopolisait, en mode CPU, les deux coeurs d'un processeur Core 2 Duo, mais une fois CUDA activé, l'occupation CPU retombait et le débit vidéo redevenait fluide. Reste un souci... La qualité de cette upscaling ne nous a pas paru révolutionnaire, même s'il faut garder en tête le côté expérimental de cet algorithme, celui-ci étant en plein développement.

000000F001567272-photo-nvision-08-cuda-arcsoft.jpg

Démonstration d'un algorithme de mise à l'échelle de DVD utilisant CUDA


Du côté de Badaboom, le premier logiciel de transcodage vidéo s'appuyant largement sur les ressources de la puce graphique pour effectuer les conversions, la sortie de la version finale devrait être maintenant imminente alors que NVIDIA esquisse de nouvelles applications où la puce graphique pourrait rendre de grands services. Ainsi, la firme au caméléon étudie la possibilité d'utiliser le GPU, via CUDA, pour accélérer le décodage des photographies numériques de grande taille encodées en RAW.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles