Nvision 08: le futur du jeu passe par la 3D Stéréo ?

Julien Jay
Publié le 27 août 2008 à 07h28
Difficile de faire l'impasse sur l'un des phénomènes marquants de ce nVision 08, à savoir la prolifération de démonstrations technologiques autour de la 3D stéréoscopique. Jen-Hsun Huang a d'ailleurs donné le ton dès la conférence d'ouverture en présentant une démo NVIDIA en rendu 3D stéréoscopique ainsi que le jeu Age Of Empires III, lui aussi en rendu stéréoscopique. C'est dans cette optique que l'on pouvait apercevoir sur le salon de nouveaux écrans ViewSonic et Mitsubishi stéréoscopiques à utiliser en conjonction avec les lunettes NVIDIA, des lunettes dotées de la technologie GeForce Stereoscopic 3D. Techniquement, les lunettes sont composées, non pas de verres polarisés, mais de mini-écrans LCD synchronisés avec le PC au moyen d'une liaison infra-rouge afin de s'assurer que la bonne image est envoyée à chaque oeil et que la résolution ne se dégrade pas.

Au niveau des jeux, et comme c'est le cas avec la technologie SLI, NVIDIA propose des profils afin de faire fonctionner les jeux en mode 3D stéréoscopique. A l'usage, l'expérience visuelle est assez différente de ce à quoi nous sommes habitué, avec des objets en relief, des objets qui semblent littéralement se détacher de l'image pour voler sous vos yeux. Et si la fatigue visuelle est indubitablement plus rapide, un réglage peut être effectué via une petite molette afin d'accentuer ou d'atténuer l'effet stéréoscopique.

0000011801567428-photo-nvision-08-geforce-stereo-3d.jpg


Et pour ceux qui n'étaient vraiment pas convaincu par la 3D stéréoscopique, NVIDIA proposait une projection de Fly Me To The Moon, un tout nouveau film d'animation, ici proposé en 3D stéréoscopique. La technologie employée était cette fois-ci plus conventionnelle puisqu'il s'agissait de lunettes Dolby Theater. Mais le plus excitant dans l'histoire n'était pas tant la 3D stéréoscopique ou bien le film que son présentateur, l'astronaute Buzz Aldrin, présent sur scène pour introduire Fly Me To The Moon.

0000010901565092-photo-nvision-08-buzz-aldrin.jpg

L'astronaute Buzz Aldrin


Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles