Xerox, un spécialiste de l'impression papier, vient de publier une étude montrant la difficulté des grandes entreprises à prendre en considération la réduction de l'impact environnemental comme facteur déterminant de leurs activités marketing.
Les résultats de cette enquête, menée entre mai et juin en Allemagne, Espagne, France, Italie,
Pays-Bas et Royaume-Uni, révèlent que 53% des 460 directeurs marketing interrogés estiment que leur entreprise ne cherche pas à réduire l'impact des activités marketing sur l'environnement.
« C'est un constat a priori assez inquiétant puisque l'étude révèle également que seulement 25% des directeurs marketing déclarent que leur entreprise mesure l'impact environnemental des activités marketing, et que seulement 8% ont des objectifs précis à atteindre en la matière », explique Patrick Bensemhoun, directeur des programmes marketing, Xerox Global Services France.
Néanmoins, 67% des 167 directeurs financiers et 45% des directeurs marketing interrogés pensent que l'évaluation de l'impact environnemental de leurs activités devrait prendre de plus en plus d'importance. L'enquête montre pourtant que seulement 33% des directeurs marketing considèrent le marketing en ligne comme un outil plus respectueux de l'environnement. Remarque fondée ou résistance au passage vers le tout numérique?