GO 540, 740 et 940 Live : TomTom officialise ses GPS autonomes compatibles Google

Alexandre Habian
Publié le 28 août 2008 à 16h58
00FA000000916940-photo-tomtom-go-930.jpg
Annoncés officieusement depuis quelques jours, les nouveaux GPS autonomes de TomTom viennent d'être officialisés à l'occasion du salon high-tech IFA 2008 de Berlin. Ils sont les premiers de la marque à être compatibles avec une partie des services mobiles de Google.

Alors que le néerlandais TomTom a dévoilé la semaine dernière ses nouveaux GPS autonomes pour professionnels, les Pro 4000 et Pro 8000, ce sont trois nouveaux GPS autonomes grand public, les « GO 540 Live », « GO 740 Live » et « GO 940 Live », qui vont faire leur apparition avant la fin de l'année.

Le « GO 940 Live » dispose des mêmes caractéristiques techniques que les actuels GO 930, avec un écran tactile de 4,3 pouces WQVGA 480 x 272 pixels, un processeur cadencé à 400 Mhz, un emplacement Micro SD, le Bluetooth, un transmetteur FM et une batterie lui assurant une autonomie de 5 heures en utilisation, mais innove au niveau logiciel.

Livré avec les cartes numériques de 35 pays en Europe de l'Est et de l'Ouest, aux USA, au Canada et en Russie, il dispose des dernières fonctionnalités intégrées de TomTom dont la fonction « IQ Routes » qui permet de calculer un temps de parcours en prenant en compte les vitesses réelles du conducteur. Elle est basée sur la vitesse moyenne réelle mesurée sur les routes, et non sur les vitesses maximales par type de routes. Le « GO 540 Live » intégrera pour sa part des cartes de France contre des cartes de la totalité de l'Europe pour le « GO 740 Live ».

00FA000001563278-photo-tomtom-google.jpg
Le GPS autonome dispose également de la fonction « Advanced Lane Guidance » (guidage avancé sur voie) qui permet d'avoir une vue plus réaliste des prochaines destinations à suivre notamment en sachant quel emplacement il faudra suivre sur une route donnée. Sur une route à quatre voies, cela permettra par exemple de savoir qu'il faut rester sur les deux voies de droite pour suivre son chemin.

Mais c'est surtout au niveau de l'implémentation des services mobiles de Google que le « GO 940 Live » de TomTom innove. Car ce dernier est prévu pour afficher des informations locales du moteur de recherche de Google. Il faudra donc relier le GPS autonome à un mobile en Bluetooth pour activer cette fonction de recherche locale.

Dans la catégorie des nouveautés de ces 3 GPS autonomes, il est possible de noter l'utilisation d'un nouveau « support Actif » et sa prise système, l'appareil pouvant être semi-integré à l'automobile tout en bénéficiant d'un rangement et d'une mise en charge aisés. Les TomTom GO Live disposent également de commandes et contrôles vocaux qui s'ajoutent aux options de sécurité existantes. « Pour la première fois, il est possible de préparer son trajet ou de passer un appel téléphonique à l'aide de commandes vocales. Plus de 100 tâches peuvent être activées de cette manière, ce qui permet aux conducteurs de garder les yeux fixés sur la route », précise TomTom dans un communiqué de presse.

Trois mois d'accès gratuit au service « Live » de TomTom seront disponibles par défaut et le service proposera « HD Traffic », des alertes de sécurité, un comparateur de prix de l'essence, le « QuickGPSfix » et la fonction de recherche locale de Google. Passé ce délai de 3 mois, il faudra investir dans un forfait de 10 euros par mois. Les services TomTom Live et les TomTom GO x40 LIVE seront disponibles en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas et en Suisse à partir de l'automne 2008. Le « TomTom GO 540 Live » sera commercialisé au prix de 350 euros. Les « GO 740 Live » et « GO 940 Live » seront disponibles aux prix de respectivement 500 et 600 euros.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles