Lancé à la fin du mois de novembre dernier, l'iPhone d'Apple a été écoulé en France via les réseaux de l'opérateur Orange à environ 150 000 exemplaires. Et la sortie de l'iPhone 3G le 17 juillet dernier dans l'Hexagone a visiblement permis d'augmenter sensiblement les volumes de ventes du dernier baladeur 3G+ et GPS de la firme à la pomme.
Selon Karine Dussert-Sarthe, la directrice marketing mobile, interrogée par 01net, qui s'est occupée du lancement de l'iPhone chez Orange, il s'est en effet écoulé à date près de 116 000 exemplaires d'iPhone 3G en France via les réseaux commerciaux de l'opérateur. Si il a fallu près de huit mois à Orange pour écouler 150 000 iPhone EDGE, il n'aura ainsi fallu que près d'un mois et demi pour écouler 116 000 iPhone 3G. A titre de comparaison, T-Mobile a écoulé 75 000 iPhone 3G en Allemagne en 7 semaines depuis sa sortie le 11 juillet dernier.
Mais ces chiffes sont à relativiser dans la mesure où la politique commerciale de mise en avant du produit chez Orange a totalement changé entre la sortie du premier iPhone et sa dernière version 3G. En fin d'année dernière, il n'était commercialisé que dans les points de ventes Orange et France Télécom alors que cette année son réseau de distribution a été étendu : « Photo Service », « Photo Station », Fnac, Darty, « The Phone House » (TPH), Carrefour et Boulanger le commercialisent en effet désormais. D'autant plus qu'avec un prix de vente divisé par deux, l'iPhone 3G s'est adressé à un nouveau public.
A noter que dans les chiffres de ventes de l'iPhone 3G, Orange n'a pas précisé la répartition entre ceux acquis par les actuels clients de l'opérateur, dont ceux qui possédaient déjà un iPhone EDGE, et les nouveaux clients recrutés à cette occasion.