En partenariat avec l'Atelier BNP Paribas, le spécialiste de la mesure de performances Ip-Label vient de publier ses observations concernant la fréquentation du site officiel des Jeux olympiques beijing2008.cn. Afin de faire face à une potentielle surcharge, le site a été « dupliqué » sur un réseau de distribution de contenu (CDM) .
Accessible en chinois, en français et en anglais le site officiel de ces Jeux a été mis en place par le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin (le Bocog), qui a lui même chargé le portail Sohu de créer, d'héberger et de gérer les différentes versions du site. D'après l'Institut Comscore, dans les dix premiers jours de compétition, la version chinoise du site a attiré, à elle seule, plus de seize millions de visiteurs uniques. Afin donc d'améliorer ses performances et de préserver la bande passante, le site a été déployé sur des serveurs Akamaï répartis un peu partout sur la planète (CDM) et directement connectés sur les principaux réseaux des opérateurs.
C'est aussi pourquoi, Ip-label a mesuré les performances des versions chinoise et anglaise depuis différentes provinces chinoises, et grandes villes dans une quinzaine de pays (end-user). Un internaute japonais mettait ainsi trois fois plus de temps qu'un internaute de Shanghai pour voir la page d'accueil s'afficher dans son intégralité. Le temps moyens d'accès au site était compris entre dix et treize secondes.