En attendant la sortie d'ici la fin de l'année du dernier smartphone haut de gamme de Sony Ericsson sous Windows Mobile 6.1, le « Xperia X1 », un webzine l'a déjà testé, permettant d'en savoir plus sur son interface tactile laissant apparaître différents « panneaux interactifs ».
Une bonne qualité de finition
Assemblé par HTC, le Xperia X1 va entrer en concurrence directe avec les derniers PDAPhones Touch Pro de HTC mis sur le marché. D'ailleurs la différence principale entre ces deux terminaux tient dans leur interface tactile proposée par défaut. Alors que le Touch Pro, destiné à une clientèle de professionnels, intègre une interface « TouchFlo 3D », le Xperia dispose pour sa part d'une nouvelle interface prometteuse et élégante.
Côté finition, le X1 semble être particulièrement réussi avec une coque qui utilise du métal pour certaines de ses parties, lui donnant un aspect très professionnel. Comparativement à un Touch Pro, le X1 est légèrement plus léger tandis que les deux terminaux disposent un clavier coulissant mais dans des sens différents. C'est aux mobinautes de préférer le smartphone qui leur correspond le mieux.
Sur le devant du smartphone, il est possible de retrouver deux groupes de touches assez facilement exploitables au quotidien. D'autant plus que d'ici la sortie du smartphone en version finale, il se pourrait que Sony Ericsson améliore encore l'apparence de son X1 sur ce point. De manière générale, le X1 possède donc une bonne qualité de finition, que ce sont au niveau de son design ou du mécanisme permettant de faire apparaître son clavier coulissant. A noter enfin que la coque du Xperia est brillante et n'imprimera pas facilement les traces de doigt.
Le form factor du Xperia reste assez massif mais tient bien en main. Il faudra cependant un temps d'adaptation pour exploiter au mieux ses boutons de navigation d-Pad. Ces derniers ne sont pas idéalement placés. En revanche, la présence d'un nombre important de boutons permet d'exploiter les principales fonctions du terminal sans avoir à manipuler son écran.
Le clavier du Xperia X1 semble être pour sa part d'une qualité très moyennant, notamment à cause du ressenti lors de la pression sur ses touches. Etant très fines, il est difficile de savoir si elles ont été pressées ou pas. Dommage car le rétro-éclairage des touches est des plus réussi.
Mis à part cela, le clavier du X1 comporte 42 touches, dont l'une est réservée pour le lancement des menus classiques de Windows Mobile. Les autres touches de l'appareil sont regroupées en 4 colonnes et son bien différenciées les unes des autres. Leur rétro-éclairage est également bien assuré
Une interface tactile prometteuse
Le dernier smartphone de Sony Ericsson exploite une nouvelle interface tactile qui ne se contente pas d'utiliser l'interface standard Windows Mobile 6.1 de Microsoft. Le nippo-suédois a en effet mis au point une surcouche graphique laissant apparaître 9 « panneaux interactifs ».
Ces derniers activent certaines de ses fonctions, de sa couche de téléphonie à une horloge numérique en passant par un thème d'accueil, un moteur de recherche ou un calendrier évolué. Et le nippo-suédois cherche donc à enrichir les « panneaux interactifs » de son smartphone via un SDK récemment publié, laissant la possibilité d'en concevoir de nouveaux suivants ses besoins ou envies.
De nombreuses animations sont disponibles pour permettre de passer d'un panneau à l'autre, ces dernières étant du plus bel effet. Elles exploitent notamment des miniatures d'images de ces panneaux pour permettre de passer de l'un à l'autre en sachant quels programmes ont été ouverts sur quels panneaux. Une sorte de « Spaces » connu des amateurs de Mac adapté aux mobiles en quelque sorte... Il est même possible en temps réel de savoir où en est le téléchargement d'une page web sur un panneau virtuel donné. Pratique.
Un système interne relativement stable
Le Xperia X1 dispose de 256 Mo de mémoire RAM et de 512 Mo de mémoire ROM. Au total, ce sont 400 Mo qui sont disponibles pour l'utilisateur final. Son écran est d'une taille idéale et sa résolution lui permet d'afficher correctement la plupart des pages web du marché. Ses connectiques WiFi et Bluetooth sont stables et fonctionnelles et permettent pour cette dernière de gérer des casques stéréo Bluetooth. Un détail intéressant et non des moindres, le X1 possède une bonne sensibilité réseau.
Son processeur Qualcomm MSM7201A cadencé à 528 Mhz n'est pas le plus véloce du marché mais reste amplement suffisant pour exploiter la très grande majorité de ses logiciels internes dont Google Maps. Le X1 intègre enfin un appareil photo numérique de 3,2 megapixels d'une meilleure qualité que celui du Touch Pro de HTC. Il est possible d'enregistrer des photos via une résolution maximale de 2048 x 1532 pixels. A noter que le X1 n'intègre pas de protection pour l'optique de l'APN. Il faudra donc en prendre soin.
Côté autonomie, le X1 dispose d'une batterie d'une capacité de 1500 mAh lui permettant d'être utilisé moins de deux jours en continu. Cela reste un peu léger pour un smartphone de cette gamme. Au final, ses principaux défauts sont son prix, son clavier qui n'est pas des plus ergonomiques, son absence de sortie TV et d'accélération graphique 3D. A l'inverse ses principaux avantages sa qualité de finition, son large écran, sa prise audio jack de 3,5 mm, son processeur performant, le WiFi et le GPS, le tout en plus d'un tuner FM.