Logiciel libre : le système GNU fête ses 25 ans

Ariane Beky
Publié le 04 septembre 2008 à 15h22
01584380-photo.jpg
Lancé à l'initiative de Richard Stallman, président de la Free Software Foundation (FSF), le projet GNU célèbre ses 25 ans. Dans un entretien accordé à NetEco.com en 2004, le programmeur américain précisait les fondements du projet :

« En 1983, il était impossible d'utiliser un ordinateur librement. Pour avoir un système d'exploitation (OS), il fallait s'engager par contrat à ne pas en partager de copies avec quiconque (...) J'ai voulu créer un OS qui serait un système que les utilisateurs pourraient librement étudier, redistribuer et modifier. Il s'appelle GNU. GNU n'est pas UNIX : sa plus importante caractéristique est d'être 'Non UNIX'. Pour ne pas être UNIX, GNU peut être libre ».

Avant de préciser : « j'ai commencé à développer le logiciel GNU en janvier 1984, mais je n'étais pas seul. J'avais recruté des gens pour m'aider dans cette vaste entreprise. En 1991, GNU était presque achevé. Il ne manquait en gros que le kernel. Cette année-là, Linus Torvalds a rédigé le kernel Linux. En 1992, il en a fait un software libre. Linux était le maillon qui manquait à GNU, et le système joint GNU/Linux a rendu possible l'utilisation libre de l'ordinateur ».

Pour célébrer dignement l'anniversaire du projet, la FSF a mis en ligne le 2 septembre 2008 une courte vidéo, « Happy Birthday to GNU », dans laquelle l'humoriste, auteur et réalisateur anglais Stephen Fry, parle des logiciels libres et de GNU.

01584364-photo.jpg
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles