Bien que le numéro un mondial des mobiles ne se soit mis que récemment aux mobiles « écolo » avec notamment le « 3110 Evolve » lancé en juin dernier en France, Nokia souhaite développer son image de société respectueuse de l'environnement.
Pour cela, la filiale française de Nokia s'est associée à la WWF pour encourager le recyclage de mobiles. Car si ce ne sont que 3% des mobiles qui sont aujourd'hui recyclés, la technique reste « parfaitement maîtrisée, 80% d'un mobile Nokia pouvant être recyclé », précise la marque dans un communiqué de presse.
En conséquence de quoi, le partenariat avec la WWF en vigueur jusqu'au 1er trimestre 2009 va permettre à Nokia de verser 5 euros à l'organisation de protection de la nature et de l'environnement pour tout mobinaute qui va recycler son mobile en le retournant à l'un des centres logistique de la marque. Les sommes récoltées devraient permettre « d'accompagner la sauvegarde de la Loire : 5 euros, c'est 5 m² de riches vasières de l'estuaire de la Loire réhabilitées et c'est également 15m² de forêts alluviales des bords de Loire qui sont sauvegardées ».
Concrètement parlant, les mobinautes sont donc invités dans les « Point Services Nokia Care » pour déposer leur ancien mobile dans des boîtes de collecte spécialement conçues à cette occasion. Il est possible également de les envoyer - à ses frais - par la poste à cette adresse : Opération NOKIA / WWF - 62206 Boulogne sur mer. Enfin, dans le courant du mois prochain, ce sont des enveloppes pré-affranchies qui seront disponibles dans près de 1200 points de vente.