Ubuntu, la distribution Linux grand public connaît un cycle de développement très régulier. Tous les six mois, Canonical propose gratuitement une nouvelle version en téléchargement. La dernière version officielle en date est Ubuntu 8.04 ou Hardy Heron. Basée sur le noyau 2.6.27, la prochaine version d'Ubuntu 8.10, Intrepid Ibex, sortira au mois d'octobre prochain. Pour ce nouvel opus, le moteur graphique se base sur la version bêta de Gnome 2.24 et le gestionnaire graphique X.org en 7.4. Aussi, Ubuntu 8.10 embarquera le gestionnaire de réseau Network Manager 0.7.
Dans un email envoyé à la communauté des développeurs, Mark Shuttleworth, créateur de Canonical Ltd, a dévoilé les futurs projets du système d'exploitation : la version 9.04 sera baptisée Jaunty Jackalope (le jackalope enjoué). En invitant les développeurs à se retrouver aux locaux de Google pour le prochain sommet de la compagnie entre les 8 et 12 décembre prochains, Shuttleworth annonce que le projet Ubuntu 9.04 débutera au mois de novembre.
Pour la petite histoire, le jackalope est un animal légendaire du folklore américain à la croisée d'un lièvre et d'une antilope qui, à la manière du perroquet, s'amusait à imiter les voix humaines en répétant les chants des cow-boys.
Les grandes lignes de Jaunty Jackalope sont d'ores et déjà dressées. Shuttleworth souhaite optimiser considérablement le temps de démarrage du système. « Le Jackalope est réputé pour être tellement rapide qu'il est impossible de le capturer [...] voyons si nous pouvons accélérer le démarrage ou la reprise du système d'Ubuntu afin qu'on ne les remarque même plus ». Avec la version 9.04, Ubuntu s'inscrira aussi dans la nouvelle génération de services web. Shuttelworth affirme : « à Prague, nous avons déjà discuté des fondations préliminaires pour les weblications [...] et comme nous souhaitons intégrer ces services dans 9.04, les discussions seront plus poussées à Mountain View. »
La sortie officielle de Jaunty Jackalope est prévu au mois d'avril 2009.