A quoi ressemblera le marché du système d'exploitation mobile de demain? A cette question, plusieurs experts ont pronostiqué un rapprochement de toutes les plateformes open-source basées sur un noyau de Linux. En effet, si Linux est très présent sur le marché du téléphone mobile, les systèmes qui en découlent ne sont pas pour autant compatibles entre eux. Ainsi, au fil des années, plusieurs projets se sont concrétisés tels que la plateforme de la fondation LiMo, Android de Google, Maemo de Nokia ou Jbed, un système mélangeant Linux et JavaScript .
Hier, lors de la conférence CTIA, Christy Wyatt, vice président de la plateforme logicielle chez Motorola affirme : « Nous devons nous attendre à une diminution du nombre de plateformes ». Selon Wyatt, il ne faut pas non plus s'attendre à une plateforme unique fonctionnant sur l'ensemble des appareils « mais plutôt une seule version majeure de Linux ».
Dans cette optique le constructeur Symbian a récemment annoncé que son système allait bientôt être open-source. Aujourd'hui, certains développeurs anticipent cette demande d'interopérabilité et, afin d'offir une large compatibilité, ils développent leurs applications pour l'ensemble des systèmes.
Un noyau de Linux unique permettrait par exemple d'établir des standards de développement et de créer un marché plus compétitif face à Windows Mobile et à Mac OS X Mobile (iPhone).