Yahoo! a dévoilé en février dernier la sortie d'un agrégateur de réseau social nommé « oneConnect » accessible à tous les mobiles Java du marché. L'iPhone d'Apple étant dépourvu d'une telle technologie, il a fallu aux équipes du géant américain de la recherche la porter sur le système mobile des baladeurs GSM de la firme à la Pomme.
Et c'est désormais chose faite pour les seuls américains à cette heure qui peuvent le télécharger depuis l'App Store des iPhone et iPod Touch. Car « OneConnect » est un projet ambitieux qui permet de combiner messagerie instantanée multiplateforme, SMS sous forme de Chat, agrégation de réseaux sociaux et intégration de ces derniers au sein de ses contacts téléphoniques.
Adoptant une certaine ouverture via une suite d'API, le service permet en effet d'accéder à ses réseaux sociaux (MySpace, Facebook, Twitter ou Flickr), à ses webmails (LiveMail, GMail ou AOL Mail) et enfin à une offre d'IM mobile (Live Messenger, AOL Messenger, Yahoo! Messenger), le tout via une seule page. Une fois avoir renseigné les paramètres d'authentification de ces différents réseaux, Yahoo! OneConnect permet en effet de visualiser sur une page d'accueil baptisée « Pulse » les dernières modifications mises à jour, des images publiées sur FlickR aux nouveaux amis de Facebook par exemple.
Inversement, le programme s'installe en tant qu'interface pour gérer les contacts téléphoniques stockés dans le téléphone et pour accéder aux informations relatives publiées dans ces différents services agrégés. Il sera possible par exemple de vérifier si un contact est connecté, si il a mis à jour son profil Facebook ou encore si il a publié de nouvelles entrées dans son blog MySpace. Différentes options supplémentaires sont également envisagées pour exploiter la puce GPS interne des iPhone. En plus de ces différentes informations, il serait ainsi possible de savoir en temps réel sur une carte où se situe un contact donné.
Reste à savoir quand le logiciel sera disponible sur l'App Store français et surtout quand la suite «< Yahoo! Go », cumulant tous les services mobiles de la marque, sera à son tour porté sur iPhone.