En plus d'un moteur JavaScript ultra rapide, Firefox 3.1 embarquera un nouveau système de navigation sécurisé. Depuis plusieurs années, le navigateur d'Apple, Safari possède le mode Private Browsing. Plus récemment, Google Chrome est entré dans la danse avec Incognito. Enfin, pour Internet Explorer 8, Microsoft travaille déjà sur InPrivate.
Initialement prévu pour Firefox 3.0, ce mode de navigation privée a été ajourné faute de temps. Cependant, pour le prochain opus du logiciel, attendu à la fin de l'année, les développeurs ont désormais tracé les grandes lignes à suivre. Ainsi, durant cette session de surf, l'ensemble des cookies seront stockés en mémoire puis effacés à la fermeture de l'application. Par ailleurs, les sites visités ne seront pas enregistrés dans l'historique du navigateur. En conséquence, les liens cliqués ne seront donc pas marqués d'une couleur violette. Lorsque l'utilisateur démarrera une session privée, les outils de sauvegarde des mots de passe ou de remplissage automatique des formulaires seront désactivés. Notez aussi qu'à la fermeture du navigateur, tous les téléchargements au cours de cette session seront vidés du gestionnaire et toutes les connexions privées seront désactivées.
A en croire les équipes de Mozilla, Apple, Google ou Microsoft, les navigateurs de demain seront extrêmement rapides et chacun met en avant les qualités de son moteur JavaScript. Aussi, pour nous autres utilisateurs, il devient de plus en plus difficile de déterminer lequel de ces logiciels est le plus performant. Finalement, le choix pourrait se porter sur les fonctionnalités réelles du navigateur et notamment la gestion de notre vie privée. A cet égard, Firefox 3.1 promet d'être même niveau de ses concurrents.
Vous trouverez plus de détails sur le wiki des développeurs.