Yahoo! n'aura pas son système d'exploitation mobile, contrairement à Google, mais aura son langage de développement mobile propre. Via « Blueprint », sa plateforme de développement mobile, Yahoo! autorisait déjà les mobinautes de la planète à concevoir des widgets utilisables sur son logiciel multiplateforme « Yahoo! Go ».
Mais cette fois, le géant américain de la recherche sur Internet souhaite passer à l'étape supérieure en permettant de développer à la fois des programmes complets compatibles avec plusieurs systèmes d'exploitation et à la fois sites web mobiles. Ces nouvelles applications pourront tourner sur des smartphones compatibles Java, Windows Mobile et Symbian.
A noter au passage que Yahoo! utilise déjà depuis quelque temps sa plateforme « Blueprint » pour concevoir ses propres applications iPhone et est en discussion avec Apple pour avoir le droit de proposer aux mobinautes un tel outil officiellement compatible avec les baladeurs à écran tactile de la marque.
La plateforme « Blueprint » permettra donc à terme aux développeurs de créer les applications multiplateformes de son choix, tout en disposant d'une suite d'API pour faciliter l'intégration des services mobiles de Yahoo!, de Yahoo! Mail, Finance, oneSearch ou oneConnect. « Nous pensons que Yahoo! Blueprint est le moyen le plus simple de créer des services internet mobile et nous espérons que cela va changer le monde du développement d'applications mobiles », a déclaré Marco Boerries, le vice-président exécutif de Yahoo! Connected Life.