Dailymotion lance un outil de sous-titrage en ligne

Romain Heuillard
Publié le 19 septembre 2008 à 15h00
Dailymotion supporte à son tour les sous-titres, quelques semaines seulement après YouTube. Le service de partage est désormais capable d'incruster de véritables sous-titres sur les vidéos, et ce dans plusieurs langues. Jusqu'à présent il fallait intégrer le texte à la vidéo avant l'encodage et la publication, impliquant un grand nombre de contraintes.

Le challenger français se démarque du service de Google en mettant à disposition un outil qui permet de sous-titrer ses vidéos directement en ligne, bien qu'il soit toujours possible d'importer un fichier indépendant comme à l'accoutumée. Les sous-titres dynamiques quant à eux sont des liens qui permettent de renvoyer sur d'autres vidéos Dailymotion. « Cette fonctionnalité va permettre de rendre plus accessible un certain nombre de vidéos, » a déclaré Martin Rogard, directeur France de Dailymotion dans un communiqué. « Cet outil ouvre de nouvelles perspectives aux partenaires de Dailymotion. »

0140000001641764-photo-fonction-de-sous-titrage-dans-dailymotion.jpg

Le Monde.fr a effectivement utilisé cette fonctionnalité en partenariat avec le site américain Politico.com pour « mettre à disposition du lectorat français, qui suit de près le duel Obama - McCain, les chroniques vidéos décalées et décoiffantes de James Kotecki ». Décidément, après Google qui indexe l'audio des discours des deux candidats, les élections américaines semblent inspirer les innovations !

Un premier exemple de vidéo sous-titrée est donc d'ores et déjà disponible, tandis qu'il est possible de sous-titrer ses propres vidéos en cliquant sur le lien "Ajouter des sous-titres".
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles