Le bonus malus pour l'informatique retardé ?

Alexandre Laurent
Publié le 23 septembre 2008 à 08h04
00DC000001594396-photo-alimentation-silver-power-sp-400p2c-clone.jpg
A l'issue d'une réunion d'arbitrage sur la question de l'extension du concept de bonus - malus écologique à une vingtaine de nouvelles familles de produits, dont les ordinateurs ou les téléviseurs, l'Elysée a finalement décidé le 19 septembre dernier de repousser la mise en place de toute nouvelle mesure fiscale susceptible d'avoir un impact sur la consommation des ménages. Le principe de vignette verte, inauguré dans le domaine de l'automobile, sera donc peut-être un jour appliqué à d'autres secteurs, mais cette transposition ne sera ni décrétée, ni intégrée au projet de loi de finances 2009.

Défendue par Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le concept de bonus - malus vise à subventionner l'achat de produits « verts », et à compenser les dépenses consécutives par une taxe, le malus, apposée sur les objets polluants ou gourmands en énergie.

Appliqué à l'automobile, le bonus - malus aurait permis de faire progresser de plus de 50% les ventes de véhicules propres sur les six premiers mois de l'année. Selon l'Élysée, 550 millions d'euros auraient été versés aux consommateurs au titre du bonus, une somme que ne compensent pas les 300 millions d'euros prélevés au nom du malus.

« Compte tenu de la situation économique et des tensions actuelles sur le pouvoir d'achat », le président de la République a donc affirmé dans un communiqué « son opposition à la mise en place de toute nouvelle fiscalité sur des produits de grande consommation ». Un groupe de travail sera toutefois formé pour étudier les familles de produits susceptibles de se voir appliquer le principe de bonus malus.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles