Alors que Google est entrain de dévoiler la version finale de son système d'exploitation mobile Android, le magazine Cnet a appris que Microsoft a repoussé la sortie de Windows 7 Mobile. La version finale, officieusement attendue pour le premier semestre de l'année prochaine, devrait finalement voir le jour vers la fin 2009.
Avec Windows Mobile 7, Microsoft travaille sur un système concurrent à celui de l'iPhone d'Apple. Parmi les nouvelles fonctionalités attendues, notons par exemple la gestion avancée d'une interface multi-points mais aussi la reconnaissance de mouvements au travers de la caméra embarquée sur le téléphone.
S'il n'y aura pas de mise à jour majeure avant la sortie de Windows Mobile 7, Microsoft prévoit néanmoins de distribuer un nouveau navigateur basé sur le moteur d'Internet Explorer 6 afin de permettre le rendu de pages web riches (Ajax, Flash). Par ailleurs, Microsoft travaille conjointement avec les opérateurs mobiles afin de développer des interfaces tactiles. Scott Rockfeld, chef produit chez Windows Mobile déclare : « Il y aura plein de nouveautés provenant de nous ou de nos partenaires ».
En avril dernier, lors d'une conférence sur le développement de Windows Mobile 7, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, avait déclaré que les ventes dépasseraient largement celles d'Apple et de RIM : « et je pense que ce sera une bonne année pour nous, avec le travail que nous fournissons sur Windows Mobile 7, qui sera le prochain système majeur pas seulement au niveau de l'équipe de Windows Mobile mais aussi au sein de Silverlight pour le développement de la plateforme ou de l'e-mail. Je pense que vous continuerez de voir toujours plus d'innovations dans les secteurs majeurs. »