Une Radeon HD 4830 en préparation chez AMD ?

Romain Heuillard
Publié le 25 septembre 2008 à 16h15
000000A001651440-photo-logo-ati-radeon-graphics-marg.jpg
Des rumeurs prêtent à AMD l'intention de lancer une nouvelle déclinaison de sa puce RV770, déjà employée par les cartes graphiques Radeon HD de la série 4800.

Cette hypothétique Radeon HD 4830 utiliserait une nouvelle puce, nommée RV770 LE (pour light edition ?), amputée de près de la moitié de ses processeurs de flux, puisqu'il en resterait 480 sur les 800 dont dispose la puce originale. Cette carte graphique serait par ailleurs équipée de 512 Mo de mémoire vive de type DDR3, l'ensemble transitant sur un bus de 192 bits au lieu des 256 de l'originale, selon Fudzilla. Toujours d'après ce même site, elle serait enfin cadencée à 550 MHz au lieu des 625 MHz nominaux.

Ce nouveau modèle viendrait s'intercaler dans la gamme AMD entre le Radeon HD 4670 et le Radeon HD 4850 et concurrencerait les GeForce 9800 GT de NVIDIA, qui font jusqu'à présent cavalier seul sur leur segment. Aucune date de disponibilité ni aucun tarif n'ont en revanche filtrés.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles