ISOC France : Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Ariane Beky
Publié le 29 septembre 2008 à 10h21
00961402-photo.jpg
Rien ne va plus au chapitre français de l'Internet Society (ISOC France) ! Après la création de l'ISOC France Refondation, qualifiée au printemps dernier « d'initiative isolée » par le Conseil d'administration en place, après la démission du trésorier d'alors, Philippe Batreau, une requête visant à désigner un administrateur provisoire a été transmise le 18 septembre 2008 au TGI de Paris par des requérants en faveur de l'élection d'un nouveau conseil.

Ce document, dont NetEco.com a obtenu une copie, indique : « en raison de la vacance dans la représentation de l'ISOC France, au visa de l'article 493 du Code de Procédure civile, les requérants sont bien fondés à solliciter la désignation d'un mandataire de justice en qualité d'administrateur provisoire de ladite association ». Celui-ci aura pour mission de gérer, d'établir la liste des adhérents, de les convoquer en assemblée générale « avec principalement pour ordre du jour l'élection des quinze membres du (nouveau) conseil d'administration, la présentation et l'approbation des comptes pour les derniers exercices ».

Créée en 1996, l'ISOC France est membre de l'ISOC WorldWide, association de droit américain à vocation internationale elle-même créée en 1991. L'Internet Society est un des acteurs de la gouvernance internet au côté de l'ICANN (Internet Corp. for Assigned Names and Numbers) et héberge l'Internet Engineering Task Force (IETF) et l'Internet Architecture Board (IAB). L'ISOC France Refondation, cellule de crise créée en mars dernier, dénonce « le manque d'information sur le fonctionnement financier de l'association française ». Résultat des courses, sur décision du Tribunal de grande instance de Paris, Maître Michèle Lebosse a été nommée 'administrateur' provisoire de l'ISOC France pour une durée de 6 mois « avec faculté de prorogation ».
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles