Alors que la Commission Européenne est actuellement en phase de réflexion autour de la libération de fréquences nécessaires à la conception d'un système de communication permettant aux véhicules de dialoguer entre eux ainsi qu'avec les fournisseurs d'infrastructure routière, Orange se propose d'ajouter directement du WiFi dans les automobiles.
A l'occasion du mondial de l'automobile 2008 qui se déroule actuellement à Paris, l'opérateur Internet fixe et mobile a officialisé la signature de contrats commerciaux avec deux constructeurs automobiles : Toyota et Lancia. Tous deux vont proposer en option dès l'année prochaine dans certaines de leurs automobiles un périphérique mobile nommé « Flybox » proposé par Orange.
Il s'agit d'une « box » non pas ADSL mais... 3G et WiFi. Il suffit en effet de lui insérer une carte SIM pour partager la connexion Internet (jusqu'à 7,2 mbps en 3G+) avec au maximum 4 PC (4 prises Ethernet) fixes et un nombre illimité de terminaux WiFi. Déjà commercialisée depuis le mois de novembre dernier en Roumanie, elle va donc prochainement s'inviter en France pour permettre d'utiliser le WiFi dans les automobiles.
« La Flybox assemblée par le chinois Huawei »
Orange a ainsi présenté la « Flybox » insérée dans la boîte à gants d'une Toyota Corolla Verso et a anticipé sur les différents usages liés au WiFi embarqué. Pour cela, c'est un disque dur connecté de 500 Go (Home Library d'Orange) qui a été placé sous le siège conducteur, en plus d'un autre périphérique mobile situé près du tableau de bord du passager avant. Ce dernier est une sorte de radio Internet WiFi qui télécharge en continue (streaming) des podcasts ou des radios et qui convertit le signal numérique reçu pour le diffuser sur les haut-parleurs de l'auto.
Pour contrôler le tout plus facilement, c'est un smartphone sous Windows Mobile qui a été utilisé et qui permet d'être considéré comme une simple télécommande WiFi, moyennant l'utilisation d'un programme supplémentaire développé par les équipes d'Orange. Il devient ensuite possible d'accéder aux musiques stockées sur le « Home Library » directement depuis le mobile, le tout en redirigeant toujours le son sur son autoradio.
Orange n'a pas dévoilé le prix de sa « Flybox ». Le contrat commercial signé avec Toyota et Lancia ne concerne que l'intégration du périphérique dans l'automobile et non l'utilisation de services associés montrés au mondial comme la radio Internet ou la Home Library « mobile ».
« Radio Internet (en haut) et Flybox »
« Le téléphone mobile utilisé comme une télécommande WiFi »