Très courue l'administration électronique française ? 76% des internautes interrogés dans le cadre de l'étude 2008 Capgemini Consulting/TNS Sofres sur l'e-administration ont déclaré se connecter aux sites des services publics. Ce taux a progressé de 11 points en 5 ans.
Par ailleurs, plus de 70% des internautes français seraient satisfaits de la qualité des services publics sur internet. Les services administratifs en ligne permettent de gagner du temps à travers une utilisation « à la carte ». L'internet 'public' serait désormais perçu, par la grande majorité des internautes, comme « un guichet rapide qui simplifie la vie ». Si le niveau d'instruction reste le facteur le plus discriminant à l'utilisation des services publics en ligne, l'écart entre diplômés et non diplômés « est près de deux fois moins important que pour l'utilisation générale d'internet en général » (29 points d'écart contre 58).
Il reste des progrès à faire, rappellent les auteurs de l'étude, notamment en termes de : complémentarité entre services publics physiques et numériques, temps de réponses des sites aux requêtes et réclamations, enrichissement de l'offre de services internet des collectivités locales et plus particulièrement au niveau local et, enfin, la sécurisation des échanges.
Enfin, si l'éventail des plates-formes visitées est diversifié, les sites les plus visités restent ceux de l'administration fiscale (impots.gouv.fr), des services sociaux et de l'ANPE, des mairies et des organismes publics locaux (par 36% des internautes interrogés, +5 points sur un an).