Du CPL et du WiFi N dans les nouveaux routeurs ZyXEL
Rappellons que la technologie CPL permet de constituer un réseau informatique en utilisant le réseau électrique existant. Le 802.11n quant à lui, aussi appelé WiFi N, est une norme en passe d'être ratifiée qui permet d'étendre les débits et la portée actuellement permis par le 802.11g.
La première solution comprend un routeur à double connectique CPL/WiFi et un adaptateur multiprise CPL.
Le NBG-318S est donc un routeur qui dispose, en plus de sa connectique Ethernet destinée à relier un modem ou une box, du WiFi Super G (qui permet en théorie d'atteindre 108 Mbps) et du CPL HomePlug AV (permettant d'atteindre quant à lui 200 Mbps).
Le PLA-491N pour sa part se branche à une prise électrique et intègre 4 prises de courant avec filtre antiparasite qui garantissent la stabilité du réseau CPL sur ses 4 ports Ethernet. Il est ainsi possible de placer modem et routeur dans une pièce et équipements informatiques dans une autre en évitant de multiplier les câbles et les dispositifs. Le routeur et la multiprise sont respectivement commercialisés 60 et 140 euros.
La gamme de routeurs se décline en deux modèles qui font appel à la version préliminaire 2.0 du 802.11n. Ils supportent les cryptages WPA et WPA2 ainsi que la fonction WPS qui permet de relier des équipements de manière sécurisée sur simple pression d'un bouton.
Le NBG-460N est équipé d'un switch Gigabit de 4 ports et intègre un ensemble de fonctions spécialement adaptées à un usage familial. Il comprend ainsi une fonction minuterie qui permet de programmer l'activation et la désactivation du réseau sans fil, de quoi se prémunir des potentiels dangers des ondes la nuit par exemple. Il est également possible de filtrer certains contenus et de définir des plages horaires de connexions. Enfin, des tunnels VPN IPSec peuvent être mis en place, entre un bureau à domicile et une entreprise notamment.
Le NWA-570N se destine notamment aux joueurs. Il troque le switch Gigabit pour une fonction de gestion de la bande passante qui permet de mettre la priorité sur les usages multimédias comme les téléchargements de vidéos et de jeux ou le streaming audio et vidéo. Plusieurs de ces routeurs peuvent aussi constituer un réseau méché grâce à la technologie WDS.
Ces deux routeurs sont commercialisés 150 euros chacun.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !