Comme si la crise financière actuelle ne suffisait pas à fragiliser la confiance que les clients placent en leur établissement banquier, le groupe World Bank - chargé d'opérer des apports financiers auprès des pays en voie de développement - aurait été la cible de cyber-attaques. C'est en tout cas qu'a affirmé FoxNews dans un communiqué de vendredi dernier. L'ampleur de la menace reste toutefois incertaine et le groupe dément cette accusation en assurant qu'aucun compte bancaire n'aurait été exposé à des risques de piratage.
« L'histoire de Foxnews est fausse et bourrée d'incertitude et d'erreurs. » déclare un porte-parole de World Bank Group » avant d'ajouter « cette histoire se base sur l'information véreuse d'une source incertaine et de quelques emails analysés en dehors de leur contexte ».
De son côté, FoxNews affirme s'être assuré de la véracité de l'histoire auprès de World Bank avant de publier cette annonce. Selon le magazine, plusieurs sources internes auraient confirmé que "« les serveurs de l'unité à accès restreint auraient été infectés par des logiciels espions en avril dernier et que des intrus auraient eu accès au réseau bancaire pendant un mois entre juin et juillet dernier. ».
FoxNews ajoute que les employés de World Bank group auraient du changer leur mot de passe trois fois ces trois derniers mois après que plusieurs dizaines de serveurs ont été la cible de cyber attaques depuis l'année dernière.
A l'heure où nous écrivons ces lignes le mystère de cette affaire reste donc entier.