Paranoïaques ? 71% des Français estiment insuffisante la protection de la vie privée sur le Net, selon les résultats d'un sondage Ipsos rendus publics lundi par la CNIL. Paradoxalement, cette proportion atteint 78% chez les 18-24 ans, pourtant « gros » consommateurs ! Enfin, la moitié de l'échantillon craint l'utilisation de fichiers, fichiers d'Etat ou fichiers privés.
Ce sondage Ipsos a été réalisé pour le compte de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) les 3 et 4 octobre 2008 auprès d'un échantillon national « représentatif » regroupant 943 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Les résultats du sondage sont communiqués à la veille de la 30ème conférence internationale sur la protection des données, conférence co-organisée à Strasbourg par la CNIL et son équivalent allemand (BfDI). Au centre des débats : la protection de la vie privée dans un monde sans frontières et numérique. Ces derniers mois, la CNIL a alerté les internautes : les informations les concernant, notamment les données associées aux profils créés gratuitement sur les réseaux sociaux à la Facebook, « sont plus ou moins largement diffusées, indexées et analysées. La vigilance s'impose ».