Champion de la bureautique, Microsoft ne limite pas ses efforts aux grandes comptes. L'éditeur est en effet présent cette semaine au salon des micro-entreprises pour partager les conclusions d'une étude sur les besoins des PME mais également présenter la dernière version de sa suite Office Live .
Selon les résultats de l'étude commandée à OpenMinded, 66% des petites entreprises n'ont toujours pas de site Internet et 34% en ont un mais n'en font qu'un usage basique. « 79% des PME aimeraient bénéficier des mêmes outils informatiques que ceux présents dans les plus grandes entreprises en particulier pour gérer la relation clients (57%) et disposer d'une communication professionnelle (89%). » explique l'éditeur.
Pour les séduire, la firme de Redmond propose ainsi des packs à moins de 1000 euros hors taxe incluant ordinateur, logiciels (Vista, Office, Outlook), smartphone (sous windows mobile) mais a égalment renforcé son offre de services web au travers de son site Office Live Small Business (www.officelive.com).
Facturé 9,90 euros H.T. par an, OfficeLive permet aux professionnels de réserver un nom de domaine, de créer un site internet basique entièrement personnalisable mais également de mettre un pied dans la collaboration avec une version hébergée de la messagerie Exchange ou encore l'accès à la place-forme d'échange de documents Workspace.
« Office Live Small Business offre certainement le meilleur rapport qualité prix du marché. En quelques mois, nous sommes d'ailleurs passés de 30 000 à 60 000 utilisateurs et nous comptons bien encore doubler ce chiffre d'ici le printemps prochain » indique Laure Goudiard du Mesnil, en charge du service chez Microsoft.
Longtemps limité à la création de sites statiques, Office Live Small Business est d'ailleurs en train de monter en puissance. En attendant la création de magasins en ligne, comme aux Etats-Unis, Microsoft promet quelques surprises dans le domaine du tourisme, avec des sites se branchant directement sur les grandes plates-formes de réservation. "Small Business" ne veut donc plus dire petits moyens...