Notre confrère SmallDJ a mené une étude suite aux dires du président de la SNEP, Giles Bressand, qui annoncait que le Peer To Peer proposait de façon illégale en matière de musique "le TOP 50 à 80%".
Malheureusement, si le P2P propose de façon illégale le Top 50 à 80%, les plate-formes légales elles ne font guère mieux. Ainsi, d'après l'étude de notre confrère, sur le service de Sony Connect 87% des albums les plus vendus en France sont absents, ce pourcentage est de 60% sur iTunes Music Store et de 40% sur VirginMega.
Pour ce qui est des singles les plus vendus du moment, on parle de 30% d'indisponibilité chez VirginMega et de 64% chez iTunes Music Store. L'autre problème soulevé par notre confrère concerne le prix de certains albums appelés "mid-price". On trouve ainsi des albums plus ou moins récents plus chers sur les services de musique payant qu'en magasin. C'est le cas de l'album de War de U2 vendu 8€ en magasin et 10€ sur les magasins en ligne. Il ne faut pas oublier que l'album acheté sous forme numérique est dépourvu de jacquette, de boîtier et possède des limitaions au niveau de la duplication, sans oublier les éventuels problèmes de compatibilité (voir cette brève).
Vous l'aurez compris, les services de musique en ligne affichent donc encore de grosses lacunes, malheureusement elles sont surtout liées à la politique des maisons de disques qui ne semblent pas être disposées à changer de cap, du moins pour le moment ...