Etats généraux de la presse : qui a peur d'internet ?

Ariane Beky
Publié le 17 octobre 2008 à 12h27
01697626-photo-presse.jpg
Comme convenu lors de l'ouverture officielle des états généraux de la presse écrite par Nicolas Sarkozy, quatre groupes/pôles de travail ont été créés pour débattre de l'avenir du secteur :

Le premier, encadré par Bruno Frappat, journaliste et président du directoire de Bayard Presse, est centré sur l'avenir des métiers du journalisme. Le second, dirigé par Arnaud de Puyfontaine, conseiller du groupe Mondadori, est dédié au processus industriel de la presse écrite. Le troisième, présidé par Bruno Patino, directeur de l'école de journalisme de Sciences Po, directeur de France Culture, concerne internet et les nouveaux modèles de la presse. Enfin, le quatrième, mené par François Dufour, président du groupe Play Bac, s'intéressera aux attentes des lecteurs et, plus largement, de la société. Près de 140 professionnels seront amenés à se prononcer dans ce cadre (cf. la composition des pôles).

Le 2 octobre dernier, lors de l'ouverture des états généraux, le chef de l'Etat français a fustigé le concept de gratuité comme « une vue de l'esprit ». Par ailleurs, Nicolas Sarkozy s'est étonné que les éditions électroniques de journaux proposent gratuitement les archives parues initialement sur papier et créént ainsi « leur propre concurrence pour rien ».

Les travaux des pôles, coordonnés par les services du ministère de la culture et de la communication, notamment la direction du développement des médias (DDM), ont débuté cette semaine. Les séances filmées seront retransmises sur le site des états généraux de la presse écrite avec le soutien de la chaîne Public Sénat. La première séance, qui intéresse le contexte industriel de la presse, distribution et financement, se tiendra lundi 20 octobre 2008 au Sénat.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles