C'est en avril dernier que Nokia a organisé un concours ouvert à tous permettant de dynamiser le marché des développements de jeux mobiles de la marque, qu'il s'agisse de jeux pour sa plateforme N-Gage ou de jeux S60 et S40.
En attendant de connaître d'ici quelques semaines le nom du gagnant de ce concours, Nokia vient de publier la liste des 10 finalistes qui devront ensuite être notés pour récompenser les meilleurs jeux mobiles présentés. Au total, le concours est doté de prix d'une valeur de 70 000 euros. Trois concepts de jeu seront ainsi sélectionnés et pourront être pré-produits via « Nokia Publishing ».
Le développeur du jeu mobile le plus intéressant remportera 40 000 euros contre 20 000 euros pour son dauphin et 10 000 euros pour le troisième. A noter la présence dans ces finalistes de l'association française Int13 qui édite depuis de nombreuses années maintenant des jeux pour smartphones.
Les 10 finalistes du concours sont :
- Active Tecnologia e Consultoria Ltda. (Brésil) - Cinemarena - l'action se passe dans une salle de cinéma, l'objectif étant de contrôler des avatars sur un écran géant.
- CreatePlayShare (Inde) - Ball - Jouer à n'importe quel jeu de balle sur le mobile avec une possibilité d'en créer.
- A Different Game (Suède) - Ghost Wire - Utiliser son mobile pour communiquer avec des fantômes
- Eclipse Interactive (UK) - Watchers - Un jeu d'aventure qui utilise Nokia Maps pour naviguer dans des univers « réels ».
- Int13 (France) - Kweekies - Un jeu de réalité augmentée avec un chien virtuel qui permet aux joueurs d'interagir avec son propre chien en utilisant la caméra intégrée de son mobile.
- Jadestone (Suède) et C4M (France) - Melokey - Un jeu musical pour mobiles dans lequel il est possible d'apprendre des musiques et les jouer contre ses adversaires.
- LemonQuest (Espagne) - Wave Pirates - Un jeu d'action fun où les joueurs peuvent se transformer en pirate pour naviguer à travers les océans, à la recherche d'or et de gloire.
- Onur Yazilim (Turquie) - Comet Hunter - Un jeu de tir en 2D avec des effets sonores créés par les joueurs eux-mêmes.
- Simlife (Chine) - XDancery - Un jeu de musique dans lequel les joueurs peuvent toucher l'écran, créer des formes ou secouer le mobile et chanter pour suivre le tempo des notes.
- TechnoBubble (Espagne) - Fun Cam - Un jeu de réalité augmentée qui connecte la caméra du mobile avec la télévision.
Le top 3 des développeurs de ce concours sera désigné le 29 octobre prochain à l'occasion du Nokia Games Summit organisé à Rome en Italie.