Eric Besson détaille le plan France numérique 2012

Ariane Beky
Publié le 20 octobre 2008 à 17h39
01701282-photo-plannumerique.jpg
Lors d'une conférence de presse, lundi, au secrétariat d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique, Eric Besson a fait le point des 154 mesures du plan France Numérique 2012. Ces mesures ont été dévoilées ce matin à l'Elysée, en l'absence remarquée du President Sarkozy. Ce plan vise « à replacer la France parmi les grandes nations numériques à l'horizon 2012 », a résumé M. Besson, notamment en passant la part des TIC de 6% à 12% du PIB.

Le plan, a ajouté Eric Besson, regroupe « 10 commandements » : la couverture totale du territoire en haut débit d'ici 2012, avec la mise en place d'un droit d'accès opposable (un débit de 512 kb/s minimum pour un tarif maximum de 35 €/mois) ; le passage à la télévision numérique (arrêt de la télévision analogique fin 2011 et attribution d'une partie des fréquences libérées - le dividende numérique - à de nouvelles chaînes HD ou mobiles, le lancement d'une procédure d'attribution dans la gamme 790-862 Mhz) ; le développement du très haut débit (fibre) par la mutualisation et la coopération entre opérateurs ; la lutte contre la fracture numérique ; la mise en place d'un environnement favorable aux entreprises du numérique.

Par ailleurs, sont concernés : le respect du droit d'auteur et le développement des contenus ; la formation au numérique des citoyens, notamment des plus jeunes dans les écoles ; la sensibilisation et l'aide aux TPE/PME ; le développement de prestations dématérialisées par l'administration française et le passage à l'IPV6 dès 2009 pour les marchés publics de l'Etat et, enfin, la rationalisation de la gouvernance d'internet (mise en oeuvre d'une politique globale du numérique).

Eric Besson a ajouté que la révolution numérique « ne commence, ni ne finit avec ce plan ». Il a déclaré être engagé sur une mission concernant l'opportunité de convergence entre le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) et l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), à la demande de M. Sarkozy. De plus, le secrétaire d'Etat travaille avec tous les ministères, en particulier le ministère de la culture dirigé par Christine Albanel. M. Besson a confirmé, enfin, qu'il y aurait bien appel d'offres sur la licence 3G, sans en préciser les modalités.

Ce plan doit « profiter à tous et ne laisser personne sur le chemin », a poursuivi optimiste Eric Besson, dont le livre « La République Numérique » doit sortir très prochainement. Interrogé sur le coût du plan France Numérique 2012, le secrétaire d'Etat a affirmé, après quelques secondes d'hésitations : « ce plan, globalement, ne coûte rien à l'Etat, mais doit rapporter de l'argent. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles