Morose Yahoo ? Le portail Internet a confirmé mardi la suppression de 10% de ses effectifs mondiaux et dévoilé des résultats trimestriels décevants. La société californienne dirigée par Jerry Yang a vu son bénéfice net baisser de 64% sur un an, à 54 millions de dollars au troisième trimestre 2008, ou 4 cents par action, alors que les analystes tablaient sur 9 cents.
A 1,79 milliard de dollars, hors sommes versées aux partenaires publicitaires du portail, le chiffre d'affaires trimestriel de la multinationale a progressé de 1% seulement par rapport au troisième trimestre 2007. Le 21 octobre 2008 à Wall Street, l'action Yahoo a clôturé en baisse de 79 cents, ou 6,14%, à 12,07 dollars. L'action est à son plus bas niveau depuis 5 ans. Pour tenter de se relever de la crise financière qui met à mal l'économie mondiale, le groupe a confirmé de nouvelles suppressions d'emplois. Avant la fin 2008, près de 1500 postes vont être supprimés.
« Nous sommes déçus de nos résultats (...) influencés par un climat économique de plus en plus difficile et la baisse de la demande publicitaire (...) mais nous sommes satisfaits de continuer à bénéficier des efforts drastiques de réduction des coûts que nous avons engagés cette année », a indiqué mardi dans un communiqué Blake Jorgensen, directeur financier de Yahoo Inc.