La famille s'agrandit. Après le Nabaztag (équipé d'une puce WiFi) puis le Nabaztag Tag (équipé d'une puce RFID), Violet élargit encore sa famille d'objets communicants avec le « Nanoztag », un mini lapin multicolores équipé lui aussi d'une puce RFID.
Pour rappel, le Nabaztag est présenté par son fabricant comme un « lapin communiquant ». Equipé d'un contrôleur WiFi, ce gadget est capable de se connecter à Internet pour récupérer des informations, vous informer de l'arrivée de nouveaux mails ou vous annoncer le temps qu'il fera aujourd'hui.
Le Nanoztag aujourd'hui dévoilé par Violet se révèle bien plus basique que son prédécesseur (pas de WiFi, pas de diode électroluminescente, pas de synthèse vocale), mais il s'inscrit dans un écosystème plus ambitieux, au sein duquel on trouvera les « zstamp », des étiquettes R.F.ID, et les « mir:ror », des lecteurs RFID. Les étiquettes pourront par exemple être collées sur un objet qui, lorsqu'il passera à proximité du lecteur, déclenchera une action spécifique, comme la lecture d'un fichier audio ou l'envoi d'un message. Pour animer l'ensemble, Violet explique en outre avoir développé un environnement applicatif dédié, baptisée V.O.O.S (Violet Objet Operating System).
« Les ztamps et les nanoztags sont bien plus que des raccourcis informatiques puisqu'ils fonctionnent avec un mir:ror raccordé à un ordinateur. Ils pourront également déclencher la lecture du même fichier audio chez l'un de ses amis, disposant d'un Nabaztag ou d'un Mirr:ror. Dans notre vision, l'ordinateur est un périphérique de l'objet communicant et pas l'inverse » explique Rafi Haladjian, PDG de Violet, dans les colonnes de NetEco.com.
Plus d'informations et de visuels sur NetEco.com : Ztamp, Mir:ror, Nanoztag, VOOS : Violet élargit l'écosystème sans-fil du Nabaztag
Nanoztag : un petit frère RFID pour le Nabaztag
Publié le 22 octobre 2008 à 12h25
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités