Ingres, l'autre base open source, de retour à Berkeley

Ariane Beky
Publié le 22 octobre 2008 à 17h35
00608318-photo.jpg
Editeur de bases de données et de solutions open source de gestion pour l'entreprise, Ingres retourne à ses anciennes amours. La société américaine, fruit d'un projet académique né à Berkeley, Université de Californie, sponsorise un Open Source Boot Camp (OSBootCamp) à l'endroit même où à été créé, il y près de 20 ans, le code d'origine de la base de données Ingres.

A l'époque, le code de la base était disponible pour un tarif attractif sous licence BSD (Berkeley software distribution), et ce principalement à l'attention des universités. En 2006, la société californienne Ingres Corporation a proposé aux entreprises la base sous licence libre (GNU GPL), parallèlement à des licences commerciales, des prestations de support, de formation et de conseil.

L'OSBootCamp du 30 octobre 2008 à l'UC Berkeley Campus, en présence de nombreux spécialistes dont le programmeur Brian Behlendorf, co-fondateur de l'Apache Group et membre du conseil de Mozilla Foundation, est ouvert gratuitement sur inscription. L'évènement « tout sur l'open source » cible les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur les technologies et les modèles économiques du secteur. Il s'agit également, pour Ingres, de promouvoir se base de données. Celle-ci entre en concurrence avec les bases open source concurrentes MySQL (Sun) et PostgreSQL, et se présente comme une alternative aux solutions proriétaires Oracle Database, MS SQL Server et IBM DB2.

Dans un communiqué, Emma McGrattan, VP ingénierie chez Ingres, a souligné « L'open source continue à s'affirmer en tant que base dans divers domaines, des applications critiques aux réseaux sociaux et aux plates-formes web 2.0, d'où un besoin croissant dans le monde entier pour des ingénieurs dotés des connaissances et des compétences pour en tirer parti. L'OSBootCamp fournit aux étudiants tous les éléments requis pour découvrir et maîtriser les clés de l'open source ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles