Stocker 32 Mo de données sur une simple disquette 3 pouces 1/2 1.44 Mo, c'est ce que va bientôt proposer le fabricant Matsushita-Kotobuki Electronics Industries, plus connu sous le nom US de Panasonic, grâce à son nouveau lecteur 240MB Superdisk.
Ce nouveau lecteur permettra de stocker sur des disquettes propriétaires 240 Mo de données et permettra également de transformer des disquettes de 1.44 Mo en des disquettes de 32 Mo grâce à sa technologie FD32MB.
Cette nouvelle technologie propriétaire permettra en réalité d'augmenter considérablement le nombre de pistes qu'offre une simple disquette 3 pouces 1/2 (passage de 80 à 777 pistes).
D'après les avis d'experts cette technologie risquerait d'augmenter considérablement le pourcentage de chances de faire apparaitre sur ces mêmes disquettes des secteurs défectueux.
La technologie sera intégrée dans les lecteurs 240MB Superdisk et plus tard dans tous les lecteurs 120MB Superdisk. Ces lecteurs seront proposés à la vente au mois de juillet 2001.
Face à l'explosion des ventes de graveurs CD-RW, Panasonic et son 240MB Superdisk aura certainement du mal a s'imposer sur le marché des unités de stockage amovible.