Quel que soit le contexte actuel, la demande en cartes graphiques semble ne pas se tarir : selon l'institut Jon Peddie, il se serait en effet vendu 111 millions de cartes graphiques, tous segments confondus, sur le troisième trimestre de l'année, un total supérieur de 22% à celui enregistré un an plus tôt. Si Intel, avec ses contrôleurs intégrés, reste largement leader sur le marché des cartes graphiques, AMD reprend des parts à son grand rival Nvidia avec ses Radeon Mobile dans le domaine des ordinateurs portables.
Au global, c'est Intel qui connait la plus belle progression, avec 49,4% des parts de marché sur le troisième trimestre, contre 33,4% un an plus tôt. Nvidia voit quant à lui ses parts passer de 36,4% sur le troisième trimestre 2007 à 27,8%, et affiche des livraisons en baisse de 6,4%. La position d'AMD reste stable à 20,6%, contre 20,5% un an plus tôt, mais la maison mère d'ATI voit ses livraisons augmenter de 22,8% sur un an.
Sur le segment des ordinateurs de bureau, où les ventes de GPU ont augmenté de 4,7% sur un an pour représenter 61,9 millions d'unités, Intel s'arroge 43,9% des parts, contre 32,6% pour Nvidia et 20,3% pour AMD. Du côté des ordinateurs portables, Intel concède un point à ses concurrents, mais réalise 56,2% des livraisons de cartes sur le trimestre, notamment grâce au succès de la marque Centrino, contre 21,8% pour Nvidia et 20,6% pour AMD.
Les grands perdants de la bataille des cartes graphiques se situent finalement à l'extérieur de ce trio de tête : ainsi VIA, qui représentait encore 7% du marché il y a un an, voit-il ses livraisons fondre de 84,6% pour ne plus représenter que 1,02% du total trimestriel, alors que SiS chute de 35%, avec 1,35% des parts.
Marché des cartes graphiques : AMD rattrape Nvidia
Publié le 27 octobre 2008 à 15h05
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités