Marché des cartes graphiques : AMD rattrape Nvidia

Alexandre Laurent
Publié le 27 octobre 2008 à 15h05
Quel que soit le contexte actuel, la demande en cartes graphiques semble ne pas se tarir : selon l'institut Jon Peddie, il se serait en effet vendu 111 millions de cartes graphiques, tous segments confondus, sur le troisième trimestre de l'année, un total supérieur de 22% à celui enregistré un an plus tôt. Si Intel, avec ses contrôleurs intégrés, reste largement leader sur le marché des cartes graphiques, AMD reprend des parts à son grand rival Nvidia avec ses Radeon Mobile dans le domaine des ordinateurs portables.

Au global, c'est Intel qui connait la plus belle progression, avec 49,4% des parts de marché sur le troisième trimestre, contre 33,4% un an plus tôt. Nvidia voit quant à lui ses parts passer de 36,4% sur le troisième trimestre 2007 à 27,8%, et affiche des livraisons en baisse de 6,4%. La position d'AMD reste stable à 20,6%, contre 20,5% un an plus tôt, mais la maison mère d'ATI voit ses livraisons augmenter de 22,8% sur un an.

01714816-photo-chiffres-jon-peddie-q3-2008.jpg
Marché global des cartes graphiques, 3e trimestre 2008 - chiffres JPR


Sur le segment des ordinateurs de bureau, où les ventes de GPU ont augmenté de 4,7% sur un an pour représenter 61,9 millions d'unités, Intel s'arroge 43,9% des parts, contre 32,6% pour Nvidia et 20,3% pour AMD. Du côté des ordinateurs portables, Intel concède un point à ses concurrents, mais réalise 56,2% des livraisons de cartes sur le trimestre, notamment grâce au succès de la marque Centrino, contre 21,8% pour Nvidia et 20,6% pour AMD.

Les grands perdants de la bataille des cartes graphiques se situent finalement à l'extérieur de ce trio de tête : ainsi VIA, qui représentait encore 7% du marché il y a un an, voit-il ses livraisons fondre de 84,6% pour ne plus représenter que 1,02% du total trimestriel, alors que SiS chute de 35%, avec 1,35% des parts.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles