Tele Atlas : premières cartes pour GPS enrichies par les données des mobinautes

Alexandre Habian
Publié le 27 octobre 2008 à 17h11
00B4000000463339-photo-logo-tele-atlas.jpg
La société Tele Atlas, récemment rachetée par le néerlandais TomTom, vient d'annoncer par la voix de son CEO, Bill Henry, la sortie de la première version de ses bases de données cartographiques enrichies par les données agrégées par le grand public.

Baptisées « Multinet 2008.10 », pour faire référence aux données cartographiques datant du mois d'octobre 2008, ces bases de données ont pour but de « transformer la cartographie numérique en données communautaires », rappelle-t-il. Car il s'agit effectivement de la première version à jour des cartes de la marque qui incluent un « volume significatif de données communautaires ».

Fort du rachat de l'éditeur de cartes par TomTom, ce dernier a en effet fortement mis en avant son service « MapShare » permettant à tous les clients possédant des GPS autonomes de la marque de modifier en quasi temps réel des attributs sur les cartes numériques. Attributs qui sont ensuite automatiquement partagés avec les autres utilisateurs du service.

Car ce sont effectivement dans les pays développés près de 10% des routes qui changent chaque année. Cela part des noms de rue au code-postaux en passant par des nouvelles routes ou simplement des routes modifiées. Et ce chiffre peut atteindre près de 40% dans les pays en développement. « Vous devez avoir les cartes les plus à jour pour disposer d'une navigation pertinente », précise Bill Henry.

C'est pourquoi depuis quelques mois, Tele Atlas se propose désormais d'exploiter en plus les données en provenance de MapShare pour enrichir le contenu de ses cartes numériques qui seront proposées ensuite dans les GPS autonomes ou produits mobiles de navigation de différentes marques. « Depuis le mois de juin, nous avons totalement changé la manière d'agréger nos bases de données. Nous utilisons toujours les procédés habituels, via les Mobile Mapping Vans par exemple , et nous agrégeons désormais les données de notre communauté. Nos utilisateurs testent nos cartes en temps réel et nous font remonter de nouvelles informations en quasi direct, notamment sur le trafic ».

0000008201715262-photo-tele-atlas-cartes-multinet-2008-10.jpg
0000008201715264-photo-tele-atlas-cartes-multinet-2008-10.jpg
0000008201715266-photo-tele-atlas-cartes-multinet-2008-10.jpg

« Agrégation des données de la communauté Tele Atlas / Vérification avec une carte satellite »

Au niveau des nouveautés apportées par ces nouvelles cartes, Rik Temmink, le vice-président et chef de produit de Tele Atlas, précise qu'elles sont très nombreuses. Il est possible de citer entre autres la prise en compte du sens du trafic, 35 000 améliorations apportées (noms de rue, vitesse des routes, ...), le tout avec un nombre de nouveautés qui avoisine celui disponible via la communauté. En juillet 2007, ce sont par exemple 1500 modifications qui ont été apportées en moyenne chaque jour sur les bases de Tele Atlas alors que ce sont 4 millions de mises à jour qui ont été notées en septembre 2008.

« Nous espérons voire croître notre communauté non pas seulement grâce aux utilisateurs de GPS autonomes de TomTom mais aussi grâce à nos solutions pour ordinateurs fixes et portables ou pour mobiles », précise-t-il. Ironie du sort, la présentation chargée de promouvoir ce service représentait en guise de mobile un iPhone, alors que le logiciel de navigation de TomTom n'est toujours pas disponible sur cette plateforme...

Pour le reste, interrogé par Mobinaute.com, Bill Henry, le CEO de Tele Atlas, précise travailler activement sur la mise à disposition de nouveaux produits mobiles dédiés ou optimisés pour la navigation piétonne. « Nos cartes ont déjà de nombreux attributs pour piétons, des orientations de cartes aux accès aux principaux parcs en passant par les trottoirs. Nous solutions piétonnes sont disponibles entre autres pour tous nos clients dont Google qui les a implanté en ligne et en version mobile », nous précise-t-il enfin.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles