La société Wind River, déjà membre de la LiMo et de l'Open Handset Alliance, profite de la sortie du code-source du système mobile Android de Google pour annoncer le lancement prochain d'une première solution commerciale l'exploitant.
Car comme le système Android est gratuit et open-source, il est tout à fait possible d'y apporter des modifications logicielles dans le but de lui ajouter par défaut certaines fonctionnalités. L'ambition de la société est ensuite de vendre sa solution à base Android à des tiers, qu'il s'agisse de constructeurs de terminaux ou d'opérateurs mobiles. Et le premier client de Wind River ne sera autre que le japonais Kyocera qui a racheté la division mobile de Sanyo en début d'année.
« Les services d'intégration de systèmes logiciels de Wind River regroupent des services hautement professionnels permettant l'implémentation complète et adaptée d'Android, incluant la personnalisation, l'optimisation et le test sur les terminaux de l'utilisateur », précise la société dans un communiqué de presse.
La plate-forme logicielle Android commerciale de Wind River devrait inclure le logiciel open source Android le plus récent, une distribution Linux commerciale de Wind River avec des patches Linux spécifiques d'Android, et des technologies de tierces parties pré-intégrées. De plus, la plate-forme devrait être optimisée sur les principales puces silicium pour téléphonie mobile du marché. La solution de Wind River sera disponible dans le courant du premier semestre 2009.