Microsoft OneNote sur le Web
A défaut de détailler les nouveautés des applications de la suite Office 14, on notera au passage le changement de forme du menu Office : celui-ci n'est plus représenté par un bouton de forme circulaire mais par un rectangle de couleur bleu. Quoiqu'il en soit, la présentation s'est concentrée sur la version en ligne de la suite Office. Microsoft prévoit ainsi de proposer des versions de Word, Excel, PowerPoint et OneNote utilisables depuis un navigateur Internet. Et Microsoft d'annoncer dès à présent son intention de prendre en charge les navigateurs tiers comme Firefox et Safari parallèlement à Internet Explorer. L'accès aux applications en ligne de la suite Office se fera par l'intermédiaire d'Office Live et Microsoft mettra en ligne avant la fin de l'année une version d'essai de sa suite en ligne.
Microsoft Excel en ligne... ici depuis Firefox !
Lors des démonstrations d'Office 14 en ligne, Microsoft a insisté sur l'aspect collaboratif avec deux personnes travaillant sur le même document : l'une depuis une application de la suite Office 14 sur un poste Windows 7, l'autre depuis un navigateur Internet. Dans les deux cas, les changements apportés par l'un ou l'autre des collaborateurs n'écrasent pas le travail de l'autre personne puisqu'une notification apparaît pour signaler une modification et c'est à l'utilisateur de la vérifier et la valider en définitive.
Microsoft Word accessible en ligne avec le ruban Office
Pour l'heure, Microsoft n'a communiqué aucune information quant à la date de commercialisation de la suite Office 14 alors qu'aucun modèle tarifaire n'a été annoncé ou précisé concernant les applications Office en ligne. Dans tous les cas, l'annonce d'une véritable suite Office en ligne tend à concrétiser les annonces de la veille notamment autour de Windows Azure (voir Microsoft annonce Windows Azure son OS "in the cloud") tout en délimitant de plus en plus précisément les contours de la stratégie Software + Services de Microsoft.