Alors qu'il y a quelques mois on nous annonçait que les unités multiformats HD-DVD & Blu-Ray avaient peu de chance de voir le jour (cette brève), un article très complet publié par NEAsia indique aujourd'hui que de tels produits sont bien prévus.
L'article en question annonce qu'un certain nombre de fabricants (sans citer lesquels) ont déjà développé des têtes optiques capables de prendre en charge le Blu-Ray et l'HD-DVD. Les simulations et les tests de vérifications auraient déjà été effectués avec succès. Plusieurs de ces fabricants annonceraient qu'ils seraient prêts à vendre des lecteurs multiformats si cela devient nécessaire. L'avenir nous dira donc, si comme pour le DVD, les unités multiformats viendra mettre un terme à une nouvelle guerre des formats même si cela risque, une nouvelle fois, de coûter cher au consommateur.
Pour rappel, l'HD-DVD et le Blu-Ray se présentent comme des potentiels successeurs du format DVD. Ces deux formats reposent sur la technologie du laser bleu pour stocker bien plus de données sur une galette de 12cm que le DVD (qui utilise un laser de type rouge).
Chaque format a des atouts à faire valoir. L'HD-DVD permet d'être produit avec des coûts moins élevés et ne nécessite que quelques évolutions au niveau des lignes de production chez les fabricants de graveur / lecteur de DVD. L'HD-DVD permet également d'offrir en standard une compatibilité avec le format DVD classique. De son côté, le Blu-Ray à l'avantage d'offrir une capacité de stockage plus importante : un maximum de 50 Go contre 30 Go pour l'HD-DVD ou 8.5 Go pour le DVD enregistrable (DVD+R9 ou double couche).