C'était inévitable. Alors qu'il devrait être nécessaire d'attendre encore quelques jours pour que l'iPhone 3G d'Apple soit désimlockable par des voix non officielles, il n'aura fallu attendre qu'une semaine pour que le premier smartphone Android de Google puisse être utilisé sur les réseaux de tous les opérateurs mobiles du marché.
Commercialisé aux Etats-Unis depuis mercredi dernier en exclusivité auprès des réseaux de l'opérateur T-Mobile, le G1 est en effet vendu simlocké, ne permettant pas de l'utiliser via un autre opérateur mobile. Mais un service en ligne propose déjà pour 23 dollars de le désimlocker en ligne simplement en entrant son code IMEI, identifiant unique de chaque mobile mis sur le marché.
Les premiers tests d'un smartphone G1 désimlocké par cette méthode indiquent que les fonctions d'appels vocaux et de messagerie SMS fonctionnent correctement sur des réseaux alternatifs. En revanche, il n'est pas possible de se connecter sur Gmail et sur l'Android Market, limitant l'intérêt d'une telle opération.
Reste à savoir si Google proposera rapidement une parade pour éventuellement empêcher ce type de services en ligne de pulluler.